Etihad Airways a dépassé son objectif de dix millions de passagers transportés en 2012, soit plus de 20 % d’augmentation par rapport à 2011. Bien qu’ostensiblement différente de ses consoeurs du Golfe Emirates Airline ou Qatar Airways, la stratégie de croissance d’Etihad dépasse ses espérances, avec 10,29 millions de passagers transportés. Cela correspond à une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente où elle avait transporté 8,41 millions de passagers. Rappelons qu’Etihad multiplie les accords de partage de codes avec d’autres compagnies aériennes (dont Air France), lui permettant de commercialiser à son compte des billets dont les vols sont exploités par ses compagnies partenaires. Son réseau global comprend aujourd’hui 87 destinations passagers et cargo et pas moins de 245 routes en partage de codes. Rappelons qu’Etihad a aussi investi dans quatre autres compagnies aériennes Aer Lingus, Air Seychelles, Air Berlin et Virgin Australia. D’ici la fin de l’année, airBerlin devrait avoir transporté 33,4 millions de passagers, Virgin Australia 19,5 millions, Aer Lingus, 11 millions et Air Seychelles 241 000 passagers, soit à elle cinq un total de 74 millions de passagers en 2012. James Hogan, PDG d’Etihad, a déclaré « très satisfaisant » le fait d’avoir dépassé son objectif de 10 millions de passagers par la seule Etihad, rappelant que la compagnie avait ouvert six nouvelles routes Tripoli, Shanghai, Nairobi, Basra, Lagos et Ahmedabad. Etihad Airways partage ses codes avec 39 compagnies, parmi lesquelles Air France - KLM, Air Malta, Air New Zealand, Alitalia, Asiana Airlines, Bangkok Airways, Brussels Airlines, China Eastern Airlines, Cyprus Airways, Flybe, Garuda Indonesia, Jet Airways, Kuwait Airways, Middle East Airlines (MEA), Olympic Air, Philippine Airlines, Royal Air Maroc, Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines), Turkish Airlines ou Vietnam Airlines – plus bien sûr Aer Lingus, Air Seychelles, Air Berlin et Virgin Australia.