L’aéroport de Singapour – Changi a battu l’année dernière un record de fréquentation, accueillant son 50 millionième passager deux ans après avoir franchi le cap des 40 millions. Le nouveau record de fréquentation a été célébré le 2 janvier 2013 à l’arrivée d’un vol de la compagnie aérienne Garuda Indonesia en provenance de Jakarta, le Boeing 737-800 étant salué par des canons à eaux et une fanfare traditionnelle. Une passagère indonésienne de 24 ans a été tirée au sort avec quatre autres personnes pour participer à un jeu organisé par le Changi Airport Group, qu’elle a remporté, gagnant du coup des bons d’achats valable dans l’aéroport et des cadeaux, plus deux allers-retours en classe Affaires entre les deux villes d’une valeur totale de 30 000 euros (les perdants ont eu droit à 600 euros en bons d’achat). Si le chiffre exact de fréquentation pour 2012 n’est pas encore officiel, la base de Singapore Airlines avait accueilli entre janvier et novembre 46,3 millions de passagers – soit à peine moins que les 46,5 enregistrés pendant toute l’année 2011. Le seul mois de novembre avait vu le trafic augmenter de 12,2% par rapport à l’année dernière. Début décembre, 109 compagnies aériennes opéraient depuis Changi, avec 6400 vols par semaine vers plus de 230 destinations dans 60 pays. L’Indonésie est son premier marché (devant la Malaisie et la Thaïlande) avec plus de 13% du trafic total et seize routes directes, la liaison Singapour – Jakarta ayant vu passer à elle seule 3,4 millions de voyageurs entre janvier et novembre (outre les deux transporteurs déjà cités, cet axe est proposé entre autres par Batavia Air, Indonesia AirAsia, Jetstar Airways, Tiger Airways et Valuair). Lion Air et Mandala Air se posent également à Singapour depuis l’Indonésie. CAPA classe Changi en huitième position mondiale en ASK par semaine en décembre, ACI l’ayant nommé deuxième meilleur aéroport au monde en 2012 derrière Séoul – Incheon.