La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a signé un accord de principe portant sur l’achat de seize Airbus A321neo, avec une option pour neuf autres. L’accord révélé le 7 janvier 2013 par la compagnie américaine précise que les commandes s’étaleront entre 2017 et 2020, les 25 appareils représentant un contrat d’environ 2,8 milliards de dollars au prix catalogue. Le PDG d’Hawaiian Airlines Mark Dunkerley a précisé que les monocouloirs remotorisés seraient utilisés sur les routes entre l’archipel de l’Océan Pacifique et la Côte Ouest de Etats-Unis. L’A321neo, qui devrait être configuré avec 190 sièges en deux classes, « permettra d’atteindre des marchés non viables avec des appareils plus gros, et de renforcer certaines routes existantes », a-t-il ajouté, car « il sera l’appareil de sa taille le plus économe lors de son introduction en 2016 ». Tant pis donc pour le concurrent américain, le Boeing 737 MAX 9. Hawaiian Airlines utilise aujourd’hui neuf A330-200 et seize Boeing 767-300 et -300ER pour ses vols transpacifiques, plus 18 Boeing 717 pour le trafic inter-îles. Ses carnets de commandes comprennent également 17 A330 livrables d’ici 2015 (dont 5 en option) et douze A350-800 (dont 6 en option), ces derniers devant rejoindre sa flotte à partir de 2017 tandis que les 767 seront retirés du service d’ici 2022.. La compagnie hawaïenne a ajouté huit nouvelles destinations à son programme de vol depuis novembre 2010 : Tokyo, Osaka, Sapporo et Fukuoka au Japon, Séoul en Corée du Sud, Brisbane en Australie et New York – JFK. 2013 la verra inaugurer des vols vers Auckland en Nouvelle Zélande à partir du 13 mars, et vers Taipei (Taïwan) en juillet. Elle partage ses codes avec la low cost JetBlue Airways à JFK, American Airlines, Delta Air Lines et autres United Airlines pour le trafic inter-îles, ainsi qu’avec entre autres All Nippon Airways, Korean Air, Virgin America et Virgin Atlantic.