Sitôt lancée l’offre de tarifs à bas prix d’Air France, son site Internet et plusieurs centres d’appel ont déploré des bugs suite à l’afflux de visites ou d’appels. L’annonce, hier de sa nouvelle offre tarifaire low cost (baptisée MiNi) à partir de 49 euros vers 58 destinations, largement relayée par tous les médias nationaux, a fait sensation. Si bien que le succès ou tout au moins la curiosité ont été instantanés auprès du public qui s’est empressé d’aller vérifier ou acquérir des billets, provoquant un ras de marée sans précédent. Le site Internet a connu de sévères ralentissements, pour accéder à l’offre MiNI mais aussi pour naviguer sur les autres offres, lundi en raison des milliers de connections instantanées. Le groupe a reconnu le problème, et s’il semble avoir été résolu aujourd’hui, le webmaster du site a mis en prévention sur la home page un flash info prévenant les internautes d’une forte « affluence sur nos sites liée au lancement des prix MiNi ». Air France a aussi déploré « trois standards basés à Toulouse, en région parisienne et à Wembley en Angleterre » qui ont été  « submergés par les demandes de réservation ». L’offre MiNi, propose 58 destinations au prix raboté de 49 euros, mais sans bagage en soute, sans choix de sièges et sans attribution de miles dans le programme de fidélité. Cette offre « MiNi »  a pour but de reprendre ou tout au moins préserver ses parts de marché face aux compagnies low cost Ryanair ou easyJet qui battent chaque année leurs propres records d’affluence.