Le groupe né de la fusion des compagnies aériennes British Airways et Iberia a présenté des résultats annuels contrastés, la première voyant son revenu unitaire progresser tandis que celui de la seconde chutait. Dans son bilan présenté le 7 janvier 2013, le groupe IAG a révélé une hausse de trafic passager de 5,6% à 54,6 millions par rapport à 2011, le coefficient d’occupation de ses avions progressant de 1,2 point à 80,3%. Une seule région a vu son trafic diminuer, l’Amérique latine et Caraïbes, avec -1,7% (4,7 millions de passagers), la palme de la croissance revenant à l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie du sud avec +14,7% (4,8 millions de passagers, grâce en partie au rachat de BMI). Les vols intérieurs se portent très bien, avec 11,9 millions de passagers (+9,9%) transportés au Royaume Uni et en Espagne, l’Europe étant en hausse de 3,7% à 23,2 millions de passagers. Le trafic du groupe de l’alliance Oneworld en Amérique du nord est en hausse de 5,7% à 8,5 millions de passagers, et celui vers l’Asie – Océanie progresse de 2,4% à 1,6 millions de passagers. Le trafic cargo est lui en recul de 1,8% par rapport à 2011, avec un coefficient d’occupation parfaitement stable à 73,9%. Mais du côté des revenus par passager par kilomètres, la différence entre les deux compagnies est grande : celui de British Airways a progressé en 2012 de 7,7% (5,2% sans compter BMI), tandis que celui d’Iberia régressait de 3,1% Côté développements stratégiques, IAG rappelle que les syndicats d’Iberia ont accepté de négocier avec la direction sur les termes du plan de restructuration, qui prévoit le départ de 4500 employés, et donc d’éviter la grève. British Airways a de son côté dévoilé les aménagements de ses futurs Airbus A380 et Boeing 787 Dreamliner, et annoncé une nouvelle liaison vers Chengdu en septembre prochain.