La compagnie aérienne All Nippon Airways inaugure vendredi sa nouvelle liaison entre Tokyo et San Jose en Californie, opérée en Boeing 787-8 Dreamliner – dont deux de ses exemplaires ont souffert d’incident, une fuite d’huile et une fêlure dans le pare-brise. A partir de ce 11 janvier 2013, la compagnie privée japonaise propose cinq vols par semaine entre l’aéroport Narita et sa nouvelle destination sur la Côte Ouest des Etats-Unis Californie. Les vols quotidiens sauf mardi et jeudi décollent à 17h35 pour arriver le même jour à 10h10 (durée de vol 9h35), et repartent de San Jose à 11h45 pour se poser à 16h10 (durée de vol 11h25). Pas de concurrence sur cette route pour All Nippon Airways, American Airlines l’ayant abandonné en 2006. Rappelons toutefois que United Airlines vient de déployer son Dreamliner entre Los Angeles et Tokyo. La compagnie de Star Alliance relie déjà en direct les aéroports de Los Angles, San Francisco, Seattle, Chicago (qui passera à deux vols quotidiens en juin), New York et Washington, et doit ajouter en mars prochain une nouvelle ligne vers Denver. Le 787 accueille 46 passagers en classe Affaires et 112 en Economie. All Nippon Airways est d’autre part devenue ce matin la dernière victime en date des « ennuis de jeunesse » du Dreamliner, avec deux incidents: l’équipage d’un 787 reliant Tokyo – Haneda à Matsuyama a remarqué une fêlure en toile d’araignée dans la fenêtre en face du pilote peu avant son atterrissage, qui s’est déroulé sans problème. Le vol retour a été annulé, mais Boeing a minimisé l’incident, expliquant que pareilles fêlures apparaissent « sur tous les types d’avions plusieurs fois par an » et que ce n’était « pas un problème fondamental ». La fuite d’huile sur un réacteur gauche de 787 a été découverte vendredi matin après un vol Haneda – Miyazaki – dont le retour a également été annulé. Le transporteur japonais a célébré en novembre 2012 le premier anniversaire des opérations du 787, dont elle était compagnie de lancement : 1,8 millions de passagers avaient alors été transportés sur plus de 9000 vols, avec un taux de remplissage en moyenne 10% plus élevé que sur les autres appareils (73,2% contre 66,4% de moyenne dans la flotte). ANA en opère 17 sur un total de 64 commandés, dont trente 787-9, vers quatre destinations internationales (Francfort, Pékin et Seattle et donc San Jose) et douze domestiques dont onze au départ d’Haneda.