La compagnie aérienne Virgin Australia a entrepris de changer de système de réservation et d’enregistrement, rendant impossible la réservation de vols en ligne pendant tout le weekend. Le passage ce 12 janvier 2013 du système Navitaire au GDS de Sabre par la compagnie australienne, qui volera désormais sous code VA au lieu de DJ, a mobilisé une armée d’informaticien et de technicien, avec des conséquences non négligeables pour les passagers : outre le blocage des réservations sur le site internet jusqu’à dimanche après-midi, les voyageurs ne pourront pas s’enregistrer en ligne ou sur leur smartphone, tandis que le site du programme de fidélité Velocity est fermé depuis mercredi. Virgin Australia prévient également les passagers qu’entre lundi et le 20 janvier, ils devront se présenter à l’aéroport au moins une heure à l’avance pour les vols intérieurs, et trois heures pour les vols internationaux. Pas de détail sur le coût de l’opération, mais Virgin Australia affirme avoir formé 4000 employés pendant un an pour la préparer, les aéroports et centrales d’appel devant accueillir 30% d’employés en plus pendant tout le weekend – au cas où les choses ne se passent pas aussi bien qu’espéré. Le changement de système lui permettra de mieux coordonner ses services avec ceux de ses partenaires comme Etihad Airways ou Singapore Airlines, et rendre ses vols « plus visibles » dans les agences de voyage à travers le monde. Rappelons qu’en 2010, le système Navitaire de Virgin Australia  (elle s’appelait alors Virgin Blue) avait crashé à deux reprises pendant un total de onze jours, entrainant des dizaines d’annulations de vol. Mais le changement de système n’est pas sans risque : quand United Airlines avait intégré en mars 2012 celui de Continental Airlines, avec qui elle avait fusionné l’année précédente, l’opération s’était traduite par des retards touchant un quart de ses vols (US Airways avait connu une expérience similaire en 2007).