La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific lancera en octobre une nouvelle liaison entre Manille et Dubaï, la première route de sa future filiale long-courrier. Le PDG de la spécialiste philippine du vol pas cher Lance Gokongwei a confirmé le 17 janvier 2013 le lancement des opérations long-courrier pour le 7 octobre prochain, après 17 années d’activités intérieures et régionales. Le vol quotidien décollera de l’aéroport de Manille à 16h40 pour arriver à 21h40, et repartira des Emirats Arabes Unis à 23h10 pour se poser le lendemain à 11h40. Il sera opéré en Airbus A330-300, dont le premier des huit exemplaires commandés sera livré en juin, avec une configuration non confirmée qui pourrait atteindre 400 sièges en une classe. L’aller simple est disponible pendant trois jours aux environs de 130 euros, en concurrence directe avec les trois vols quotidiens proposés par Emirates Airlines, et indirectement avec Etihad Airways ou Qatar Airways (Philippine Airlines ne dessert pas le Moyen Orient). Cebu Pacific avait reçu le mois dernier les droits de trafic nécessaires pour opérer un vol quotidien vers les Emirats Arabes Unis et un autre vers l’Arabie Saoudite, mais ce dernier pays n’a toujours pas donné son accord. Le PDG de la low cost annonçait déjà en octobre 2012 sa préférence pour ces deux destinations, afin de servir les trois millions de Philippins qui travaillent dans la région et devaient jusque là voyager via Bangkok, Singapour ou Hong Kong. Il se présentait alors en futur concurrent de Singapore Airlines ou Cathay Pacific, sur un marché estimé à 1,2 milliards de dollars dont il vise 25% du trafic d’ici 2015, soit 400 000 passagers par an. Les autres destinations long-courrier envisagées par Cebu Pacific, Australie, Europe ou Etats-Unis, devront donc attendre – d’autant qu’elle n’est toujours pas sortie de la liste noire européenne, ou de la Catégorie 2 aux Etats-Unis, pour des raisons qui ne lui sont pas directement imputées. Cebu Pacific opère aujourd’hui vers plus de 50 destinations, qui devraient lui permettre de dépasser les 14 millions de passagers en 2012. Sa flotte compte 33 Airbus A319 et A320 et huit ATR 72-500, et elle a en commande 21 A320 et trente A321neo (destinés à des nouvelles liaisons vers le Japon, l’Australie ou l’Inde à partir de 2015).