La compagnie aérienne American Airlines a dévoilé hier sa nouvelle identité visuelle censée refléter la modernisation de sa flotte, engagée en 2011 avec une commande géante de 460 avions chez Airbus et Boeing. Pas de changement de teinte pour la nouvelle livrée des avions de la compagnie américaine, les fuselages gardant leur dominante argentée (peinture « silver mica ») et les trois couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau étant toujours présentes, en particulier sur la dérive recouverte des rayures symboliques de ce drapeau. Seul le mot American figurera sur la carlingue, en caractères beaucoup plus gros et à côté du nouveau logo qui comporte toujours un aigle, mais avec la seule tête très stylisée. Ce changement de look est le premier en quarante ans pour la compagnie de l’alliance Oneworld. Le PDG d’American Airlines Tom Horton a expliqué lors de la présentation du 18 janvier 2013  que l’extérieur des avions reflète désormais « les progrès faits pour moderniser la compagnie de l’intérieur ». « Alors que nous terminons l’évaluation d’une fusion (avec US Airways NDLR) pour savoir si elle renforcera la force d’American Airlines, nous restons fermes dans chaque pas fait vers la rénovation de la compagnie », a-t-il ajouté, la nouvelle identité « étant un pas important ». Le premier avion ainsi décoré sera un Boeing 777-300ER, qui doit entrer en service le 31 janvier. La flotte de sa filiale American Eagle changera également de look Toujours sous protection contre les créanciers suite à sa faillite en 2011, American Airlines a transporté 107,8 millions de passagers l’année dernière, filiales comprises, en progression de 0,5% par rapport à 2011. Son coefficient d’occupation a progressé de 0,9 point à 82,2%. air-journal_american eagle new lookair-journal_american airlines new logo