La compagnie aérienne Aeromexico a transporté 14,812 millions de passagers en 2012, une hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente. Le transporteur national du Mexique a précisé le 15 janvier 2013 que cette croissance était emmenée par le trafic aérien international, qui a progressé de 5,3%, alors que le trafic intérieur était lui en recul de 2,3%. Le coefficient d’occupation moyen sur l’année était de 76,6%, en baisse de 1,8 points (79,1% à l’international, 73,1% sur le national). Selon la DGAC mexicaine, le groupe Aeromexico représentait en novembre 2012 38% du marché domestique et 15% de l’international, soit environ 26% du marché global dans le pays. Basée au Terminal 2 de l’aéroport de Mexico, la compagnie de l’alliance SkyTeam opère plus de 550 vols par jour au Mexique, vers les Amériques et les Caraïbes, l’Europe (Paris, Madrid et Londres) et l’Asie. Opérant une flotte de 56 appareils entièrement fournie par le constructeur américain (sa filiale régionale Aeromexico Connect vole sur 60 Embraer), la compagnie a commandé cent appareils l’année dernière, 90 737 MAX 8 et 9 (30 en option) et dix 787-9 Dreamliner dont six fermes (en plus des neuf 787-8 attendus, dont sept en leasing). Aeromexico opère 45 monocouloirs 737-700 et -800 (18 737-800 en commande), sept 767 (qui seront remplacés par les 787-8) et quatre 777-200ER. Outre les 18 autres membres de son alliance dont Air France, Delta Air Lines, Air Europa ou Aerolineas Argentinas, la compagnie mexicaine partage ses codes avec Avianca, Copa Airlines, Garuda Indonesia, GOL, El Al, Japan Airlines et TACA Airlines.