La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annulé plus de 800 vols en raison des problèmes rencontrés par le Dreamliner, dont tous les appareils en service restent cloués au sol pour un temps indéterminé. All Nippon Airways est la compagnie de lancement pour le Boeing 787 Dreamliner, mais est aussi celle qui en possède le plus grand nombre d’unités avec 17 appareils sur 50 délivrés. La mise au sol du Dreamliner depuis le 17 janvier dernier en raison de problèmes encore inexpliqués dus à la batterie ion-lithium –l’enquête est en cours- l’a obligée à annuler un grand nombre de vols, la date d’une nouvelle mise en service n’étant de toute évidence pas dans les deux premières semaines. Du 1er au 18 février, elle prévoit donc l’annulation de 379 vols supplémentaires, élevant le nombre de vols annulés depuis mi-janvier à 838 vols. Aujourd’hui, 82 620 passagers ont été affectés. Pour comparaison, la compagnie transporte 3,7 millions de passagers par mois. Avec la plus grosse flotte de Dreamliner au monde, elle risque de payer d’ailleurs cher l’immobilisation de ses Dreamliner -des experts évoquent un coût quotidien d'un million de dollars- en attendant de réclamer de toujours hypothétiques dommages à Boeing. Rappelons qu’Airbus s’était, il y a quelque temps, déclaré disposé à prendre à sa charge les réparations sur les A380 et ses microfissures précoces, mais pas leur temps d’immobilisation au sol. Pour ANA et les autres compagnies disposant de 787 (Japan Airlines, United Airlines, LAN Chile Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways, Air India, Ethiopian Airlines), l’immobilisation à court terme semble s’éloigner, au vu des dernières déclarations du Bureau américain de la sécurité des transports (NSTB) : « Nous n'en sommes qu'au début de l'enquête » et « il reste encore beaucoup de travail pour comprendre » ce qui est arrivé, tout en qualifiant ce problème « d’événement sans précédent ».