La compagnie aérienne Air France a dévoilé hier les détails de sa nouvelle filiale régionale, HOP!, dont le réseau de 136 destinations sera opérationnel le 31 mars 2013, avec des allers simples proposés à partir de 55 euros.. Née de la synergie de trois filiales régionales françaises du groupe Brit Air, Regional et Airlinair, HOP! exploitera à partir de l’été 2013 en propre des vols point-à-point au départ de l’aéroport de Paris - Orly et du réseau domestique, ainsi que des vols vers le hub de Charles de Gaulle pour le compte d’Air France. Affublée du slogan « faire un saut d’une région à l’autre » et d’une nouvelle identité visuelle, la compagnie opèrera 530 vols quotidiens vers 136 destinations essentiellement dans l’hexagone mais aussi en Europe, avec pour ambition de devenir la compagnie de référence sur les trajets inter-régions. Le maillage hexagonal de HOP! reprend essentiellement les routes auparavant desservies par les trois filiales régionales, de Lille à Perpignan et de Brest à Bâle-Mulhouse, y compris de nombreuses lignes saisonnières vers la Corse. Les bases de province à Marseille, Nice ou Toulouse verront également se poser les avions de la nouvelle compagnie. La carte du réseau de HOP! présentée hier par Air France dénombre à l’étranger deux destinations en Suisse (Genève et Zurich), dix en Italie (Turin, Milan, Vérone, Venise, Bologne, Gênes, Pise, Florence, Rome et Naples, les lignes vers l’Italie n’ouvrant à la réservation qu’à compter du 15 février), six en Allemagne (Brême, Hanovre, Düsseldorf, Cologne, Nuremberg, Stuttgart), deux en Grande Bretagne (Aberdeen, Bristol), trois en Espagne (Barcelone, Bilbao et Vigo), plus Bruxelles, Amsterdam, Oslo, Billund, Göteborg, Prague, Vienne, Budapest et Ljubljana. Certaines de ces liaisons seront affrétées par Air France. Ce réseau reste bien sûr sujet à modification, la compagnie de l’alliance SkyTeam insistant sur le fait que HOP!  proposera une offre « rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, pour des voyages affaires ou loisirs » Rappelons que ces vols s’intègrent dans la nouvelle organisation du groupe dans le cadre du plan Transform 2015, aux côtés de l’activité court et moyen-courrier exploitée en moyens propres par Air France (vols alimentant l’activité long-courrier du hub de CDG, les lignes à forte clientèle Affaires en France et en Europe ainsi que les vols au départ des bases de Marseille, Toulouse et Nice), et du pôle « loisirs », segment d’activité en forte croissance constitué par la low cost Transavia France (vols vers des destinations européennes et du bassin méditerranéen au départ d’Orly et de métropoles régionales).