Lancée en novembre dernier, la nouvelle compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a porté à douze le nombre de destinations de son réseau avec l’inauguration de vols vers Ouagadougou, Pointe Noire et Yaoundé. A partir de février 2013, la compagnie ivoirienne propose selon Airline Route trois vols par semaine entre l’aéroport d’Abidjan et Ouagadougou au Burkina Faso, les vols du mercredi et vendredi étant assurés en Embraer E170 (en leasing d’Air France) et celui du dimanche en Airbus A319. Air Burkina est déjà présente sur cette route, tout comme Ethiopian Airlines (en continuation du vol depuis Addis Abeba). Air Côte d’Ivoire propose désormais deux rotations par semaine entre sa capitale et Pointe Noire au Congo via Libreville au Gabon, opérés le lundi et le jeudi en A319 sans concurrence directe tout comme sur les trois vols en 319 par semaine entre l’aéroport Houphouët-Boigny et Yaoundé au Cameroun, via Douala (où Senegal Airlines et Asky Airlines volent également vers Abidjan). En plus des villes déjà citées, Air Côte d’Ivoire se pose également à Accra, Bamako, Brazzaville, Cotonou, Conakry, Dakar, Lomé.  Des dessertes locales vers Bouna, Bouaké, ou Bondoukou sont également prévues cette année. Selon Anna.aero, la compagnie est déjà première à l’aéroport d’Abidjan en termes de capacités et de fréquences, loin devant Emirates Airlines, Senegal Airlines, Air France, ASKY Airlines, Air Burkina, Brussels Airlines, Kenya Airways et Turkish Airlines. Air Côte d’Ivoire a été fondée le 16 mai 2012 suite à la faillite d’Air Ivoire l’année précédente (elle avait cessé de voler en 2010). Son capital est détenu à 65% par le gouvernement, à 20 % par Air France et à 15% par le groupe Celestair de l’Aga Khan (dont font aussi partie Air Burkina, Air Mali, avec lesquelles ACI a des accords opérationnels, et Air Uganda). Sa flotte comprend deux A319 et un E170 pris en leasing.