Six mois après l’avoir annoncé, la compagnie aérienne Hainan Airlines a confirmé le lancement d’une nouvelle liaison directe entre Pékin et Chicago en septembre prochain. A partir du 3 septembre 2013, la compagnie chinoise proposera quatre vols par semaine entre sa capitale et l’aéroport de Chicago – O’Hare, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en Economie. Pas de Boeing 787-8 Dreamliner donc comme espéré en juillet dernier, aucune compagnie ne se risquant à prévoir quand il sera remis en service après l’immobilisation de tous les 787 suite à des incendies de batterie. Les vols quitteront Pékin mardi, jeudi, samedi et dimanche à 13h20 pour arriver à 13h30 le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige, et repartiront d’Illinois à 15h30 pour se poser en Chine le lendemain à 18h40 (durée de vol moyenne douze heures). Hainan Airlines fera face sur cette route à American Airlines, avec qui elle partage ses codes, et United Airlines. Chicago sera la deuxième destination aux Etats-Unis de Hainan Airlines après Seattle (lancée en 2008). La compagne avait reçu les autorisations gouvernementales en juillet 2012 pour lancer cette nouvelle route dès avril, mais les problèmes rencontrés par le Dreamliner l’ont poussée à retarder la date d’inauguration. Aucune date de livraison pour ses dix exemplaires commandés, ce qui l’avait d’ailleurs poussée à menacer d’annuler sa commande – ce qui n’est toujours pas fait un an après. Classée 5 étoiles par Skytrax et quatrième compagnie de Chine en termes de flotte derrière Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, Hainan Airlines opère une flotte de 113 avions (dix Airbus A330, trois A340-600, 75 Boeing 737 et trois 767-300ER, plus 22 Dornier 328). Elle a aussi commandé vingt C919 du constructeur chinois Comac.