La compagnie aérienne JAT Airways va prendre en leasing au moins quatre Airbus A319 pour l’été, après avoir cloué au sol la moitié de sa flotte âgée et suspendu sa liaison vers Bruxelles. Environ la moitié des dix Boeing 737-300 et quatre ATR 72-200 opérés par la compagnie nationale de Serbie sont cloués au sol depuis le début de l’année, ce qui l’a forcée à non seulement suspendre les vols entre l’aéroport de Belgrade et Bruxelles, mais aussi réduire les fréquences de ses vols vers Berlin, Vienne, Copenhague ou Stockholm entre autres. Deux premiers A319 devraient arriver en avril et deux autres en mai, mais EX-YU Aviation News annonce que d’autres leasing sont en cours de préparation : deux A319 et deux 72-500 dès le mois de mars, et deux A320 supplémentaires en mai. Si JAT Airways affirme que certains appareils cloués au sol reprendront bientôt leur envol, elle fait porter une partie des responsabilités de la crise de sa flotte sur le dos du gouvernement serbe, qui aurait pris trop de temps pour approuver un emprunt de 10 millions d’euros (il sera consacré aux pièces de rechange). Mais la compagnie reconnait que quelques avions ne reprendront jamais du service en raison des coûts de maintenance, tandis qu’un ATR72-200 va être rendu à son propriétaire. La compagnie a peut-être des problèmes avec le gouvernement, mais ses pilotes se sont adressés directement au président et au premier ministre, afin qu’ils s’occupent mieux de JAT Airways. Ils reprochent en particulier l’attribution de licences à Turkish Airlines ou aux low cost Pegasus Airlines et Wizz Air, L’état cherche depuis deux ans à se débarrasser au moins partiellement de JAT Airways, mais les annonces successives d’investissements en 2012 par AirAsia, airBaltic ou Turkish Airlines, voire Etihad Airways, n’ont débouché sur rien. On notera cependant que JAT Airways avait vu son trafic progresser fortement en 2012, dépassant 1,085 million de passagers entre janvier et septembre (+14% par rapport à 2011), avec un coefficient d’occupation de 75% (+5 points). Ses routes les plus rentables restent celles à destination de Paris, Londres, Francfort, Moscou ou Amsterdam, mais elle devrait néanmoins finir l’année avec des pertes de plusieurs millions d’euros (27 millions en 2011). Elle partage ses codes avec Adria Airways, Aeroflot, Air France (qui abandonne la desserte de Belgrade en mars prochain), Alitalia, Austrian Airlines, B&H Airlines, KLM, LOT Polish Airlines et Tarom.