La compagnie aérienne nationale du Canada a annoncé son intention d’augmenter ses capacités cet été avec l’introduction de nouveaux Bombardier Q400 NextGen de 74 places au sein de sa flotte. La mesure intervient alors que sa concurrente domestique WestJet a l’intention de lancer une nouvelle filiale low cost nommée Encore. Air Canada augmentera ses capacités dans l’ouest du pays avec la venue d’avions turbopropulsés Q400 NextGen de 74 places qui remplaceront ses CRJ100 et 200 de 50 places. Ce seront donc les mêmes types d’avions que déploiera WestJet Encore, la nouvelle filiale low cost de WestJet qui sera lancée au second semestre 2013. Si le réseau détaillé de cette nouvelle filiale n’a pas encore été révélé, il devrait être particulièrement dense dans l’ouest du pays où elle aura son siège social (à Calgary dans l’Alberta) et se fixera comme objectif de relier les petites villes qui ne sont souvent desservies que par la seule … Air Canada. Du côté d’Air Canada, l’augmentation des capacités avec des Q400 déployées sur de nouvelles routes en Colombie Britannique, Alberta et les Territoires du Nord-Ouest est expliquée par « une forte demande » dans l’Ouest du pays. La concurrence s’annonce d’autant plus vivace au Canada qu’Air Canada lancera elle aussi de son côté, une filiale low cost baptisée Rouge, mais cette fois pour des vols vers l’Europe ou les Caraïbes. Elle a d’ailleurs annoncé vendredi qu’elle recrutait actuellement les 150 premières hôtesses de l’air et stewards de Rouge. Rouge opérera à partir de juin 2013 avec de vieux appareils de sa maison mère (au moins deux Boeing 767-300ER et deux Airbus A319 à ses débuts), auxquels se rajouteront de plus modernes, y compris des Dreamliner, Air Canada attendant notamment 37 Boeing 787.