La compagnie japonaise All Nippon Airways dont les 17 Dreamliner sont cloués au sol pour un temps indéterminé, a avoué être en pourparlers avec l’avionneur américain Boeing pour qu’il lui livre en avance trois B777. Avec 17 Dreamliner sur 50 en service dans le monde, All Nippon Airways, compagnie de lancement pour ce type d’avions, est de loin la compagnie la plus impactée par les problèmes de batteries. Elle a avoué être en discussions avec Boeing pour qu’elle reçoive plus tôt dans cette année 2013, les trois B777-200ER qu'elle lui a commandés, afin d’atténuer l’impact financier et opérationnel de la mise au sol de ses Dreamliner. Les enquêteurs au Japon, aux Etats-Unis, et aujourd’hui en France,  n’ont toujours pas annoncé avoir trouvé les causes de ces départs de feu sur la batterie, le premier étant survenu il y a près d’un mois (le 7 janvier 2013) à Boston, suivi d’un second en vol au Japon une semaine après. Aussi, ANA envisage-t-elle de conserver plus longtemps au sein de sa flotte ses vieux Airbus A320-200, a indiqué Shinzo Shimizu, vice-président d’ANA. ANA, première compagnie japonaise aujourd’hui en termes de chiffres d’affaires aurait perdu 15 millions de dollars avec l’annulation de ses vols le mois dernier. Et jusqu’au 18 février, elle a déjà cumulé 850 suspensions de vol affectant 18 000 passagers, les 17 Dreamliner représentant environ 7 % de sa flotte. La date de retour dans les airs de ses Dreamliner ne peut être avancée aujourd’hui, selon Shinzo Shimizu. Si cela ne changera pas, quoique il arrive, sa stratégie de croissance, une mise au sol prolongée retardera l’annonce, prévue bientôt, de son plan de développement, de plusieurs semaines. Les autres compagnies ayant cloué leurs 787 au sol sont Japan Airlines, (JAL), Air India, Ethiopian Airlines, LAN Chile Airlines, LOT Polish Airlines, Qatar Airways et United Airlines.