La compagnie aérienne Etihad Airways a enregistré des bénéfices de 42 millions de dollars l’année dernière, trois fois plus qu’en 2011 quand elle avait pour la première fois dégagé des profits. Nouveau partenaire stratégique du groupe Air France – KLM, la compagnie des Emirats Arabes Unis a détaillé le 4 février 2013 ses résultats financiers annuels. Outre le bond de 200% de ses bénéfices (14 millions de dollars en 2011), elle souligne une augmentation de son revenu de 4,1 à 4,8 milliards de dollars (+17%), avec la participation de compagnies partenaires à hauteur de 19% du revenu passager, et la réduction de 5% de ses coûts hors carburant par siège kilomètre offert. Etihad Airways revient bien sûr sur son « succès dans la construction de la première alliance de fonds », qui l’a vu prendre des participations dans Air Seychelles (40%), Air Berlin (29,21%), Virgin Australia (9%) et Aer Lingus (2,987%), mais ne mentionne pas Jet Airways pour cause de discussions en cours. Pour James Hogan, PDG d’Etihad Airways, 2012 a été « une année de transformation » dans un environnement économique mondial difficile, qui a vu la compagnie atteindre « ses engagements de contribution au développement économique d'Abu Dhabi, en participant à l’extension de son secteur aérien et à l'établissement de liens commerciaux et touristiques à travers le monde. » Rappelons qu’Etihad Airways a transporté pour la première fois plus de dix millions de passagers l’année dernière (10,3 plus précisément, soit une hausse de trafic de 23%), inaugurant en 2012 six destinations : Tripoli, Shanghai, Nairobi, Lagos, Ahmedabad et Bassora. Son réseau comptait en début d’année 86 destinations passagers et cargo (248 en comptant les partages de codes avec 41 partenaires), et de nouvelles liaisons vers Washington, Sao Paulo et Ho Chi Minh Ville verront le jour en 2013. Sa flotte portée à 70 appareils l’année dernière s’enrichira en 2013 de quatorze appareils : 14 appareils, dont 11 de passagers et 3 de fret : six Boeing 777-300ER passagers, deux 777 cargo et un Airbus A330F, plus quatre A320 et un A321.