L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a certifié le réacteur Rolls Royce Trent XWB destiné à l’Airbus A350, dont le premier exemplaire doit voler cet été, la compagnie aérienne Malaysia Airlines recevant de son côté son cinquième A380. Dans un communiqué du 7 février 2013, le constructeur européen précise que la certification est valable pour les réacteurs des versions A350-900 et A350-800, ceux plus puissants qui équiperont l’A350-1000 étant en cours de développement. Didier Evrard, chef du programme A350 chez Airbus, et Eric Schultz de Rolls Royce se sont échangés des félicitations après cette « étape importante » du programme, le premier soulignant que « les Trent XWB, les avancées aérodynamiques et les technologies utilisées pour la cellule » apporteront aux compagnies aériennes clientes « une amélioration de 25% de l’efficacité en carburant ». Les Trent XWB, testés sous les ailes d’un A380 depuis février 2012, vont désormais être installés sous celles de l’A350-900 MSN001, dont le premier vol devrait prendre place au début de l’été. Si tout ce passe bien, l’entrée en service de l’A350 est planifiée pour 2014. L’A350 a enregistré 617 commandes fermes auprès de 35 clients. Airbus a d’autre part annoncé la livraison à Malaysia Airlines de son cinquième A380 sur les six commandés (plus huit options). Rappelons que le superjumbo de la compagnie nationale de Malaisie, classée cinq étoiles par Skytrax, peut emporter huit passagers en Première (pont inférieur), 66 en classe Affaires (pont supérieur), et 420 en classe Economie (350 sur le pont inférieur, 70 sur le pont supérieur). Il sera déployé vers Paris à partir du 1er mars prochain. Airbus a désormais livré 98 superjumbos, à Malaysia Airlines et à la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Qantas Airways et Thai Airways (qui l’enverra également vers Paris fin mars).