Histoire de l'aviation - 11 février 1914. Ce mercredi 11 février 1914, l’aviateur suisse Agénor Parmelin, ancien chef pilote de l’aérodrome Déperdussin, prend son envol du champ d’aviation de Collex-Bossy, aux environs de Genève, pour tenter de franchir les Alpes. Projet qui jusqu’à ce jour avait été repoussé en raison des mauvaises conditions météorologiques (neige et brouillard). C’est à 13 h 45, ce 11 février 1914 qu’est donné le départ, en présence de nombreuses personnes, avec parmi les intimes Mme Parmelin, son frère et sa belle-sœur. Agénor Parmelin, breveté depuis septembre 1911, pilote alors un monoplan Déperdussin équipé d’un moteur Gnome Rhône à bougies Oléo et hélice Chauvière. Parmelin arrivera-t-il à marcher avec succès sur les traces de Géo Chavez, Juan Bielovucic ou encore Oscar Bider, qui ont tous trois réussi à traverser les Alpes, Géo Chavez en payant néanmoins de sa vie ? Eh bien, oui, à 15 h 30, c’est victorieux qu’il se pose dans la plaine d’Aoste, après le survol du massif du Mont Blanc et avoir affronté des températures jusqu’à -32 °C !