Histoire de l'aviation - 13 février 1911. Ce lundi 13 février 1911, l’aviateur français Guillaume Busson fait une nouvelle fois parler de lui, alors qu’il vient tout juste de s’emparer des records du monde de vitesse, avec un passager, sur 10 (6 minutes, 30 secondes), 20 (12 minutes, 51 secondes), 30 (19 minutes, 15 secondes) et 40 kilomètres (25 minutes, 30 secondes, 4/5), le samedi 11 février 1911, à l’aérodrome de Courcy-Aviation. Il va, en effet, s’offrir le luxe d’améliorer encore ses performances et même de battre d’autres records de vitesse, Busson ayant dû mettre un terme à ses tentatives, le samedi 11 février 1911, à cause du brouillard, s’arrêtant après 48 kilomètres de parcourus. Ce 13 février 1911, pour ses essais contrôlés par M. Sautin, chronométreur, et M. Fournier, commissaire de l’Aéro-Club de France, Busson est toujours placé aux commandes de son monoplan Deperdussin de type militaire, avec à ses côtés comme passager M. Alexandre Borie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son appareil en « a encore dans le ventre » : sur la piste de 2 km de tour, il va battre tous les records établis, couvrant notamment 50 km en 30 minutes, 33 secondes, 2/5 ou encore 100 km en 1 heure, 1 minute, 32 secondes, battant le record de Louis Bréguet qui était de seulement 86,368 km/heure.