Les conseils d’administration des compagnies aériennes American Airlines et US Airways ont approuvé hier le principe d’une fusion, qui donnera naissance à un nouveau géant de l’aviation civile – si les autorités de la concurrence donnent leur accord. La signature officielle de l’accord n’aura lieu que ce jeudi 14 février 2013, après le vote favorable annoncé hier soir. Cette quatrième fusion majeure aux Etats-Unis, entre les troisième et quatrième compagnies du pays, créera un groupe qui gardera le nom American Airlines, avec plus de 120 000 employés d’une valeur en bourse évaluée à près de 39 milliards de dollars. Il sera dirigé par le PDG de US Airways Doug Parker, AMR détenant 72% des actions – et ses créanciers étant représentés au conseil d’administration (la maison-mère d’American Airlines est en faillite et sous protection du Chapitre 11 depuis la fin 2011). Cette fusion suit celles de United Airlines avec Continental Airlines, de Delta Air Lines avec Northwest et de la low cost Southwest Airlines avec AirTran. La nouvelle entité pèsera un peu plus lourd en bourse que ses deux grandes rivales traditionnelles, disposera d’une flotte combinée de près de 1000 appareils, et sera le premier transporteur mondial en nombre de passagers. Le tribunal sur les faillites devra bien sûr approuver la fusion, qui sera ensuite examinée par les autorités de la concurrence. Si peu d’experts se risquent à prédire un avis négatif (le dernier remonte à 2001 lors d’une tentative de fusion entre United et US Airways), les deux transporteurs devront probablement céder des créneaux de vol, en particulier dans les aéroports de Washington - Reagan, Dallas – Fort Worth ou Charlotte où elles sont dominantes. Le Figaro rappelle que les quatre compagnies nées de fusions représenteront 83% du marché aux Etats-Unis. Autre conséquence : US Airways va quitter Star Alliance (qui ne conservera que United Airlines aux Etats-Unis) pour rejoindre Oneworld, dont la suprématie grâce à la coentreprise entre American, British Airways et Iberia sur les routes de l’Atlantique Nord sera encore renforcée.