La compagnie aérienne Tunisair lancera fin mars une nouvelle liaison entre Tunis et Ouagadougou, première destination d’un « vaste programme d'ouvertures prochaine sur l'Afrique ». Dans un communiqué du 13 février 2013, la compagnie nationale de Tunisie a précisé que trois vols par semaines seront proposés vers la capitale du Burkina Faso à partir du 30 mars prochain. La route triangulaire fera escale à l’aéroport de Bamako à l’aller le mardi et le dimanche, et au retour le jeudi. Pas d’horaires ni de réservation possible ce matin sur le site de Tunisair, qui sera sans concurrence sur cette route, et retrouvera à Ouagadougou les avions d’Air Mali, Aigle Azur, Air France, Air Algérie, Air Burkina, Air Côte d’Ivoire, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc ou Senegal Airlines entre autres. La route de  Ouagadougou « entre dans le cadre du plan de restructuration de la Compagnie et le renforcement de la politique commerciale par une ouverture sur les marchés de l’Afrique Subsaharienne », explique le communiqué de Tunisair. « En effet, un vaste programme d’ouvertures prochaines sur l’Afrique va s’étaler sur 5 ans, par l’ouverture de quatre lignes par an (Ouagadougou, Ndjamena, Niamey, Douala etc.), et atteindre ainsi le nombre de 20 villes africaines ». Un plan destiné selon son PDG à contrer la concurrence grandissante sur les marchés européens (notamment de la part de Transavia et Syphax Airlines) et moyen-orientaux (Qatar Airways). Tunisair vient d’autre part de prendre livraison de son seizième Airbus A320, à cabine modulable en une ou deux classes, qui porte à 34 le nombre d’appareils dans sa flotte. Le rajeunissement de cette dernière participera à la baisse de 15% des coûts d’exploitation de la compagnie, avec l’intégration prévu de quatre nouveaux avions par an. Son carnet de commandes compte six A320 (le dernier livrable en 2017), trois A330-300 (à partir de 2014) et trois A350 (à partir de 2020).