La compagnie aérienne low cost Transavia France est devenue « rentable » en 2012, pour la première fois de son histoire. Même si les résultats officiels ne seront connus que le 22 février 2013, Lionel Guérin, PDG de la filiale dédiée au vol pas cher d’Air France, a déclaré à La Tribune que la compagnie était revenue à l’équilibre un an plus tôt que prévu, avec un bénéfice net attendu d’environ un million d’euros. Le chiffre d’affaires de Transavia France sera « entre 200 et 240 millions d’euros » dont environ 20% proviendraient des recettes annexes, a-t-il précisé, et le bénéfice d’exploitation « à un niveau supérieur aux prévisions budgétées ». La low cost fondée en 2007 s’attendait à un retour à l’équilibre cette année. Transavia France, qui a transporté 1,94 million de passagers l’année dernière, est appelée à se développer selon le pan de restructuration Transform 2015, qui vient de voir Air France lancer Hop!, nouvelle compagnie régionale dirigée par Lionel Guérin qui regroupe les filiales Airlinair, Brit Air et Regional, et opèrera fin mars vers 136 aéroports (aux côtés de la low cost donc et des vols effectués en propre par la compagnie de l’alliance SkyTeam). Sa flotte va passer de huit à douze Boeing 737-800 en 2013, puis à quatorze en 2014 et vingt en 2015. La Tribune a précisé dans le même temps Transavia « a bien su tenir ses coûts », même s’ils restent supérieur à ceux des easyJet et autres Ryanair. Les résultats du groupe Air France – KLM, dont on connaîtra la teneur vendredi prochain, s’annonceraient « très mauvais » selon le quotidien, qui image déjà le groupe transférer à terme la majorité de ses activités régionales à la low cost, à l’image de ce que fait Lufthansa avec Germanwings (en dehors des hubs de Francfort et Munich).