Un rapport de l’organisme chargé des enquêtes sur les accidents aériens en Grande-Bretagne, a révélé dans un rapport publié le 13 février, que des pilotes d’easyJet avaient frôlé la catastrophe lors d’un décollage de l’aéroport de Prague au mois de juillet dernier. Ils avaient tout simplement oublié que la piste avait été raccourcie, l’avion réussissant tout de même à s’élever avant le début des travaux. L’AAIB, l'organisme britannique en charge des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni révèle que, le 4 juillet 2012, des pilotes de la low cost orange ont fait décoller leur Airbus A319 avec à bord 149 passagers, sur la piste 24 de l’aéroport de Prague en calculant leur vol sur la totalité de la piste, alors qu’elle était temporairement en travaux sur sa partie terminale, passant de 3 715 mètres à 2 500 mètres. Lancé en début de piste, les pilotes n’ont d’abord pas vu les travailleurs, puis au fur et à mesure qu’ils prenaient de la vitesse, ils ont aperçu les travaux et se sont empressés de faire décoller l’A319, évitant un impact qui aurait été lourd de conséquences. Il s’est ensuite posé sans autre incident à Londres Stansted. Selon l’AAIB, les pilotes auraient bien reçu l’information par deux fois. La première fois, l’info a été tout simplement oubliée par le commandant de bord. La deuxième fois, l’information transmise (message automatique ATIS) en anglais avec « un très fort accent » a gêné les pilotes dans sa bonne compréhension. Enfin, la tour de contrôle et le personnel au sol auraient omis d’informer les pilotes. De son côté, le commandant de bord donne deux autres explications à cette erreur : tout d’abord la fatigue, les pilotes terminant une longue période de travail, ensuite une visite  impromptue pour une interview dans le cockpit alors que l’équipage était en train de préparer son vol, ce qui aurait favorisé la distraction de celui-ci. L’AAIB note aussi que lors de son atterrissage sur l’autre piste de Prague (piste 30), les pilotes ne pouvaient voir les travaux situés en bout de l’autre piste (piste 24). Les manuels des pilotes comptaient des informations sur les deux longueurs de piste, mais n’ayant pas connaissance que la piste était en travaux, ils ont pris en compte la pleine longueur de piste pour effectuer leur décollage.