La compagnie aérienne low cost Jetstar Asia a reçu son premier Airbus A320 équipé de sharklets en bout d’aile le 7 février dernier à Singapour. Passée sous silence par le constructeur européen, la livraison porte à cinq le nombre de monocouloirs de 180 places livrés depuis octobre dernier à la filiale singapourienne de la spécialiste du vol pas cher Jetstar Airways. Deux autres également dotés de sharklets sont attendus dans sa flotte d’ici la fin 2013. Le PDG de Jetstar Asia Bara Pasupathi a bien sûr souligné sa fierté d’être la première compagnie du groupe et la première à Singapour à recevoir un A320 ainsi équipé. « Cette pièce à l’innovation remarquable nous aidera à tenir notre promesse de vols à bas coûts », a-t-il ajouté. Les low cost AirAsia (Malaisie), Cebu Pacific (Philippines), IndiGo et GoAir (Inde) et Air Arabia (Sharjah) ont également reçu des A320 à sharklets, ces ailerons optionnels sur la famille A320 actuelle mais en standard sur les versions A320neo, qui permettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Ils équiperont entre autres les avions de Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines. Créée en 2004, Jetstar Asia opère aujourd’hui 21 Airbus A320 depuis sa base à l’aéroport Changi, vers 19 destinations en Chine, Australie, Thaïlande, Malaisie, au Japon, au Myanmar (ex Birmanie), à Taïwan et au Cambodge. Rappelons que le groupe australien Jetstar, lui-même filiale de Qantas Airways, a également lancé des filiales au Vietnam, au Japon et en Nouvelle Zélande. air-journal_jetstar asia A320 sharklet