Histoire de l'aviation - 21 février 1921. Dans la soirée de ce lundi 21 février 1921, l’équipage constitué des aviateurs Jean Bernard et Fernand d’Or et du mécanicien Robin (et de sacs de sable représentant le poids de six passagers) prend son envol pour tenter de remporter le Grand Prix d’aviation de l’Aéro-Club de France, course qui se court cette année sur le circuit Paris-Lille-Paris-Metz-Paris-Pau-Paris, soit quelque 2 300 kilomètres à parcourir. Rappelons que le règlement de la compétition n’octroie que 72 heures au maximum aux concurrents pour boucler l’entièreté du parcours. Après un faux départ, la veille, le dimanche 20 février 1921, en raison d’une forte brume, Bernard, d’Or et Robin se remettent en piste et prennent leur envol de l’aérodrome du Bourget, à 22 heures 16 minutes et 14 secondes 2/5, sous le contrôle du chronométreur M. Aimé Richard, installés à bord de leur aérobus « Goliath », un avion Farman de série équipé de deux moteurs pouvant développer une puissance de 275 chevaux et d’un réservoir supplémentaire de 800 litres.