Le groupe aérien Air France – KLM a annoncé une perte d’exploitation pour 2012 moins importante que prévu, et une hausse du chiffre d’affaires de 5,2% grâce à l’amélioration du long-courrier et aux premiers effets du plan de restructuration Transform 2015. Si le résultat net reste négatif à 1,19 milliard d’euros après 471 millions de charges de restructuration, le groupe franco-néerlandais a accusé l’année dernière une perte d'exploitation de 300 millions d'euros contre une perte de 353 millions en 2011, et a amélioré son chiffre d'affaires de 5,2% à 25,63 milliards d’euros. La principale variation est la facture carburant qui augmente de 890 millions d’euros à 7,33 milliards d’euros, en raison principalement de l’appréciation du dollar, mais sa dette a été ramenée à 5,97 milliards d’euros (6,51 milliards un an plus tôt). Et la recette unitaire par siège d’Air France – KLM a augmenté de 5,9% grâce à une hausse limitée à 0,6% de ses capacités en 2012 (+1,5% prévu en 2013). Pour le PDG Jean-Cyril Spinetta, « l’année 2012, caractérisée par un ralentissement de la croissance mondiale et une situation de récession en Europe, a cependant enregistré une forte augmentation du prix du pétrole. Dans ce contexte très difficile, nos résultats sont conformes à nos prévisions, les premiers effets du plan Transform ayant permis une réduction de la perte d’exploitation ». Il ajoute que 2012 « a surtout été celle de la restauration de tous nos fondamentaux, préalable indispensable au redressement de notre groupe. Notre cadre social a été rénové, de nouveaux projets industriels ont été décidés pour chacun de nos métiers, nos coûts ont été réduits et notre situation financière a été améliorée ». Air France – KLM s’est refusée à s’engager sur des prévisions pour 2013, préférant insister sur la réduction des coûts et de la dette qui vont se poursuivre cette année : « nous maintiendrons une stricte discipline dans la gestion de nos capacités et la maîtrise de nos investissements et de nos coûts. Ce sera aussi l’année de la mise en œuvre de tous nos projets. C’est donc une année cruciale pour la réussite du Plan Transform et le retour à une rentabilité pérenne », a expliqué le PDG. Le groupe vise un retour à la rentabilité en 2014, avec une dette ramenée à 4,5 milliards d’euros. L’activité passage a enregistré un trafic et des capacités en hausse respectivement de 2,1% et de 0,6% pendant l’année 2012. Le coefficient d’occupation a gagné 1,2 point à 83,1%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) est en hausse de 5,9% et de 3,2% hors change. Dans l’activité cargo, le trafic a fortement chuté (-6,3% par rapport à 2011) pour des capacités en baisse de 3,5% amenant ainsi un recul de 1,9 point du coefficient de remplissage à 64,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est stable mais baisse de 3,8% hors change.