Les compagnes aériennes American Airlines et US Airways vont maintenir les commandes en cours auprès d’Airbus et Boeing, après avoir annoncé leur fusion pour créer le premier transporteur au monde. Suite à la signature le 14 février 2013 de la fusion, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, le futur PDG de la « nouvelle American Airlines » Doug Parker a confirmé que les commandes passées ne sont pas remises en cause. American Airlines, dont la flotte compte 603 appareils made in USA, a commandé 260 Airbus A319, A320 et A320neo, plus 208 Boeing 737-800 et 737 MAX 8 (elle compte se débarrasser de la moitié de ses 181 MD-82 d’ici fin 2017), mais attend aussi 42 787 Dreamliner et dix-sept 777. US Airways opère une flotte de 342 avions dont 257 européens (« la plus grande flotte Airbus au monde), et doit encore en recevoir 76 selon le site du constructeur, y compris vingt-deux A350 et une quarantaine d’A321. Les deux constructeurs se sont déclarés ravis de la nouvelle, Airbus « espérant continuer son partenariat fort avec les deux compagnies » et Boeing soulignant qu’elles étaient d’excellentes clientes. Si la balance semble légèrement pencher en faveur d’Airbus dans le renouvellement de la flotte de la future American Airlines, rappelons qu’en face d’elle United Airlines (née de la fusion entre United et Continental Airlines) ne compte « que » 153 monocouloirs européens sur une flotte de 705 appareils, et 25 commandes pour l’A350 contre 44 pour le Dreamliner. Rappelons qu’aucun transporteur américain, Delta Air Lines compris, n’a commandé à ce jour l’Airbus A380 ou le Boeing 747-8i (hors version cargo pour ce dernier).