Histoire de l'aviation - 23 février 1912. L’aéroplane étant un moyen de locomotion en devenir, la vitesse des appareils est l’une des caractéristiques les plus importantes et dans ce domaine, les aviateurs rivalisent pour repousser toujours plus les limites, c’est toujours à celui qui ira le plus vite. Après Jules Védrines qui a battu des records de vitesse, le 22 février 1912, c’est au tour de Maurice Tabuteau, breveté pilote-aviateur le 1er juillet 1910 (brevet n° 128) de suivre le même chemin, ce vendredi 23 février 1912. C’est ainsi qu’il va s’emparer dans la matinée du record de vitesse sur 2 heures, installé aux commandes de son monoplan de la firme Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome pouvant développer une puissance de seulement 50 chevaux. Un titre qu’il décroche en réalisant un parcours de pas moins de 227,454 kilomètres en 2 heures donc. Le record des 250 kilomètres était à portée de main, mais une panne de moteur va mettre fin à la tentative, Tabuteau se posant après avoir parcouru 245 kilomètres en 2 heures et 15 minutes de vol.