La compagnie aérienne low cost Air Arabia a vu son trafic passager augmenter de 13% l’année dernière, et son profit net bondir de 55%. Depuis ses hubs dans les aéroports de Sharjah, Casablanca et Alexandrie, la spécialiste du vol pas cher a transporté un record de 5,301 millions de passagers l’année dernière, avec un coefficient d’occupation moyen à 82%. Une hausse de trafic de 13% par rapport à 2011 qui est « preuve de son ambitieuse stratégie d’expansion du réseau ». Air Arabia a en effet lancé neuf nouvelles destinations en 2012 depuis Sharjah (Kazan, Taif, Salalah, Ufa, Odessa, Irbil, Astana, Bassora et Rostov), et multiplié les fréquences sur les routes vers Moscou ou Dehli entre autres. Son réseau global atteint désormais 82 destinations, auxquelles viendra s’ajouter Bagdad le mois prochain. Côté financier, les revenus d’Air Arabia ont progressé de 21% à 790 millions de dollars, avec un profit net  de 115,8 millions de dollars (+55%). Sa flotte compte désormais 33 Airbus A320, six lui ayant été livrés l’année dernière et six autres devant l’être en 2013 – dont celui équipé de Sharklets, arrivé en janvier. Le dernier de sa commande de 44 appareils, placée en 2007, doit être livré en 2016. Rappelons que sa filiale Air Arabia Maroc dessert 14 destinations depuis Casablanca : Amsterdam, Bâle- Mulhouse, Barcelone, Bologne, Bruxelles, Londres - Gatwick, Istanbul -Sabiha Gökcen, Lyon, Milan - Bergame, Montpellier, Nador, Toulouse, Turin – Cuneo et Venise - Marco Polo.