La compagnie aérienne British Airways passera au début de la saison estivale à un vol quotidien entre Londres et Shanghai, sa troisième destination en Chine après Pékin et Hong Kong, en attendant Chengdu. A partir du 31 mars, la compagnie nationale britannique ajoute une septième rotation hebdomadaire entre les aéroports de Londres – Heathrow et Shanghai – Pudong, toujours opérée en Boeing 777-200ER (mardi et mercredi) ou -300ER pouvant accueillir 14 passagers en première, 56 en classe Affaires, 44 en Premium et 183 en Economie. Le vol du mardi décolle à 11h55, celui du jeudi à 13h05 et les autres à 13h50, pour des arrivées le lendemain entre 6h00 et 7h55. Depuis la Chine, les départs sont échelonnés entre 7h30 et 11h00, pour des arrivées entre 12h50 et 16h20. British Airways fait face sur cette route à la concurrence directe de China Eastern Airlines et Virgin Atlantic. Présente en Chine depuis 30 ans, la compagnie de l’alliance Oneworld propose aujourd’hui six rotations par semaine vers Pékin (sept en été) face à Air China (qui se pose également à Gatwick), et deux vols par jour vers Hong Kong (face à Virgin Atlantic et Cathay Pacific). Elle inaugurera en septembre une nouvelle liaison sans concurrence vers Chengdu avec trois vols par semaine. British Airways va d’autre part renforcer son accord de partage de codes avec sa partenaire d’alliance Cathay Pacific sur l’Australie. A partir du 31 mars, elle pourra apposer son code BA sur les vols opérés par cette dernière entre Hong Kong et Adelaïde, Brisbane, Cairns, Melbourne, Perth et Sydney. En échange, Cathay Pacific pourra vendre sous code CX une des rotations de BA entre leurs bases respectives, un axe sur lequel la compagnie de Hong Kong ajoutera un cinquième vol quotidien en juin prochain. Ce partage de codes sera mis en place le même jour que celui entre Qantas Airways et Emirates Airlines, la compagnie australienne ayant abandonné son partenariat avec British Airways au profit du transporteur des Emirats Arabes Unis.