L'avionneur russe Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), via son holding commercial United Aircraft, a livré hier un premier Sukhoi SuperJet 100 à la compagnie indonésienne Sky Aviation. Outre des compagnies aériennes russes, Sky Aviation est une des premières et rares transporteurs à avoir décidé à acquérir le SuperJet avec une commande de 12 biréacteurs qui doivent être livrés d'ici 2015. Pour sa part, la compagnie mexicaine Interjet vient d'annoncer son intention d'acheter une vingtaine de SuperJet pour remplacer ses anciens Airbus A320. Pour Interjet, le SSJ100 est plus petit et donc plus économique sur les courtes liaisons que le A320. Mais le succès commercial du biréacteur russe demeure incertain. Depuis sa mise en service des incidents et accident ont entaché sa réputation. Récemment, le 24 février 2013, un SSJ100 d'Aeroflot au départ de l'aéroport Sheremetyevo pour Karkiv (Ukraine) est resté au sol après la défaillance d'un de ses moteurs. Le quotidien russe Kommersant a révélé que 40% des pannes répertoriés par Aeroflot venaient de ses dix Superjet, qui ne représentent que 3% de sa flotte. Et quatre de ses dix SSJ100 sont cloués au sol depuis un mois pour des problèmes techniques. Mais l'accident qui marque encore les esprits est le crash d’un Sukhoi Superjet 100 en Indonésie, lors d’un vol de démonstration en mai 2012, qui avait causé la mort des 45 personnes à bord.