La compagnie aérienne low cost AirAsia et ses filiales en Thaïlande et en Indonésie ont dévoilé des résultats record pour 2012, avec des hausses de bénéfice après impôt atteignant 238%. Le groupe spécialisé dans le vol pas cher, qui a lancé en 2012 AirAsia Japan et AirAsia Philippines et s’apprête à créer AirAsia India, a transporté 33,83 millions de passagers l’année dernière contre 29,86 en 2011. Sa flotte de 120 Airbus A320 devrait s’enrichir de dix nouveaux appareils cette année, qui seront tous équipés de sharklets. Rappelons qu’elle en attend 356 de plus d’ici 2026, dont 264 A320neo (hors leasing), En Malaisie, sa terre d’origine, AirAsia a vu ses revenus augmenter de 11% par rapport à l’année précédente, à 1,23 milliard d’euros, et son bénéfice après impôt exploser à 463,4 millions d’euros (+238%). Une « année excellente » selon la PDG Aireen Omar, qui a vu la low cost « continuer à défier l’industrie en termes d’efficacité opérationnelle et financière » - et ne va pas s’arrêter là, AirAsia comptant bien continuer son expansion et améliorer les revenus annexes. En Thaïlande, Thai AirAsia a vu son revenu augmenter de 20% en 2012, le déménagement de ses opérations vers l’aéroport de Bangkok – Don Mueang, et l’entrée en bourse de sa maison-mère qui lui a permis de recevoir ses premiers A320 en propre. A Jakarta, Indonesia AirAsia a suivi la tendance : revenus en hausse de 18% par rapport à 2011 et profit après impôts en hausse de 129% sont venus récompenser entre autres celle du nombre de ses agents, qui dépassent désormais les 3500 et lui permettent d’accéder à la population à travers tout l’archipel. Pas de chiffres en revanche pour les deux petites dernières, Philippines AirAsia qui dispose désormais de deux appareils, et AirAsia Japan qui en a trois.