La compagnie aérienne Finnair terminera d’ici l’automne 2014 l’installation de sièges s’inclinant à plat en classe Affaires sur tous les Airbus de sa flotte long-courrier. A l'exception des trois avions les plus anciens, appelés à disparaître de la flotte avec l'arrivée des A350 XWB en 2015, la compagnie nationale de Finlande va investir 29 millions d’euros pour remplacer les sièges de ses passagers d’affaires. Les sièges UK Vantage de la marque Zodiac Seats choisis par Finnair sont déjà présents depuis 2009 dans quatre de ses huit A330-300, mais pas encore dans les sept A340-300. Ces sièges se transforment en lits entièrement horizontaux et offrent une longueur maximale de 200 cm ainsi qu'un espace pour les épaules de 58 cm. Entièrement réglables, ils sont également équipés d'une liseuse individuelle, d'un appuie-tête réglable et de lumières d'ambiance, et proposent tout un choix d'options de divertissement à bord. « L'arrivée des sièges entièrement inclinables a été très appréciée par les clients de la classe affaires », affirme Anssi Komulainen, vice-président senior du service clients de Finnair, pour qui « la clé du succès sur un marché très compétitif est de faire la différence en termes de services, et cet investissement conséquent pour le confort des passagers nous permettra d'atteindre cet objectif à long terme ». Les cabines seront d’autre part réaménagées au printemps 2013, en collaboration avec la marque finlandaise de design Marimekko « dont les textiles et la vaisselle apporteront une dimension visuelle placée sous le signe de la légèreté et de la fraîcheur à bord des avions ». Le réseau long-courrier de Finnair compte treize destinations asiatiques : Pékin, Shanghai, Chongqing, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Nagoya, Séoul, Singapour, Bangkok, Colombo, plus Hanoi et Xi’an à partir du 14 avril. Onze Airbus A350 XWB (avec une option mise sur huit appareils supplémentaires), dont elle sera compagnie de lancement en Europe, doivent rejoindre sa flotte au début du deuxième semestre 2015, ce qui permettra à la compagnie aérienne de « multiplier son chiffre d'affaires par deux pour les destinations asiatiques d'ici à 2020 » (son trafic vers l’Asie a progressé de 19% l’année dernière). Mais ils pourraient également être utilisés vers l’Amérique du nord, où Finnair ne dessert que New York et Toronto (plus Chicago en partage de codes avec American Airlines): une route vers Boston est ainsi à l’étude.