La compagnie aérienne Qatar Airways a maintenu le 10 avril comme date de lancement de sa nouvelle liaison entre Doha et Chicago, mais avec des fréquences revues à la baisse, et reporté à septembre l’inauguration de sa route vers Chengdu par manque d’avions. Annoncée en août dernier, la quatrième route vers les Etats-Unis de la compagnie qatarie après New York – JFK, Washington – Dulles et Houston devait être assurée quotidiennement en Boeing 777-300ER pouvant emporter 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie. Mais l’immobilisation forcée de tous les 787 Dreamliner en service (dont les cinq siens) suite à des problèmes de batterie au lithium-ion, et l’impossibilité pour Boeing de prédire une date de reprise des vols et des livraisons a forcé Qatar Airways à revoir ses programmes de vol et « ventiler » ses appareils long-courrier sur l’ensemble du réseau. Du coup la ligne entre le nouvel aéroport de Doha - Hamad International, qui doit être inauguré le 1er avril, et Chicago – O’Hare ne débutera qu’avec des rotations mardi, jeudi et samedi au lieu de tous les jours  avec départs à 9h15 pour arriver à 15h50 et retour à 20h55 pour se poser le lendemain à 18h25 (environ 15 heures de vol). Qatar Airways n’a bien sûr pas de concurrence directe sur cette route, seule Etihad Airways se posant déjà à Chicago depuis Abou Dhabi. Le retour à un rythme quotidien est prévu le 17 juin – pour l’instant. Autre conséquence des problèmes du Dreamliner, le lancement prévu le 19 mars de la route vers Chengdu, sa sixième destination en Chine, a été repoussé au 3 septembre prochain. Elle devait être effectuée en Airbus A340 trois fois par semaine. Le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker a présenté « ses sincères excuses aux clients pour les inconvénients dus aux ajustements de capacité causés par l’immobilisation du Dreamliner, qui est hors de notre contrôle ».