La compagnie aérienne Air France a dévoilé hier son programme d’été 2013, qui connaitra une « croissance modérée » marquée par un recul de 5,3% de l’offre sur le moyen-courrier. Dans un communiqué du 6 mars 2013, le transporteur national explique avoir fait le choix « d’un contrôle strict de ses capacités et d’une croissance modérée de son offre » pour la période du 31 mars au 26 octobre, compte tenu « du contexte économique toujours fragile et des mesures appliquées dans le cadre du plan Transform 2015 ». L’offre globale sera en hausse de 0,3% par rapport à l’été 2012, avec +2,0% sur le long-courrier et -5,3% sur le moyen-courrier, ce dernier poursuivant sa réorganisation en particulier avec le redéploiement au sein de Hop! des capacités des filiales régionales Airlinair, Brit Air et Régional. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que les gains de productivité décidés dans le cadre de Transform 2015 sont rendus « possibles par la densification des rotations avion moyen-courrier » dans les aéroports de Paris - Orly et Charles de Gaulle : certains vols au départ de CDG sont transférés vers Orly (une fréquence quotidienne sur Istanbul, Casablanca et Rome). Et elle souligne que « le temps de demi-tour a pu également être raccourci » à Orly, où « l'utilisation moyenne des avions s'améliore d'une heure par jour ». Au départ de CDG : Air France annonce un « ajustement des fréquences », avec une quotidienne de plus sur Alger (mise en place depuis décembre) et Tel Aviv, et une de moins vers Pise, Dublin, Bilbao, Madrid, Sofia, Toulouse, Munich, Stuttgart, Vienne, Prague et Athènes. Les dessertes de Billund, Bristol, Cologne, Ljubljana et Zagreb sont réduites à une rotation quotidienne. La liaison CDG - Belgrade est interrompue depuis lundi 4 mars (partage de code avec JAT Airways maintenu), tandis que celle vers Strasbourg sera remplacée le 4 avril par une desserte en TGV (quatre par jour). Au départ d’Orly : l’activité va être « densifiée » par Air France, avec l’apparition de vols quotidiens vers Casablanca, Istanbul et Rome auparavant opérés depuis CDG, le maintien pendant l’été des huit rotations quotidiennes en CRJ1000 vers Brest (par Hop!), ou la reprise en moyens propres de la route de Barcelone (un vol par jour en Airbus au lieu de 3 en CRJ). En revanche une fréquence quotidienne est supprimée sur Strasbourg et Nantes, et les dessertes Orly - Berne, Lyon - Tunis et Marseille - Milan sont interrompues. Enfin dans le cadre de la « nouvelle délégation de service public encadrant la desserte de la Corse », la ligne vers Figari est intégralement opérée par Air Corsica. Autre axe privilégié par Air France cet été, la « saisonnalisation » du programme des bases de province. Dans la continuité du programme hiver, qui a vu quelques dessertes suspendues, une « logique d’adaptabilité et de pragmatisme prévaut au départ des bases » de Marseille, Nice et Toulouse. De nombreuses lignes sont désormais opérées uniquement « sur les périodes où la demande est la plus forte, en juillet-août », période qui voit d’autres liaisons renforcées. D’autres lignes « où la demande est moindre » sont arrêtées ou connaissent des diminutions de fréquence. Marseille : Athènes et Moscou voient leur desserte renforcée en juillet-août. Casablanca, Copenhague, Beyrouth sont desservies uniquement pendant cette période de pointe. Les fréquences sont en revanche réduites vers Brest, Tunis, Athènes et Istanbul, et la ligne Marseille-Hambourg est arrêtée. Toulouse : de la même façon, les fréquences sont renforcées durant la période de pointe vers Athènes, Malte, Casablanca. Les vols n’opèrent que durant cette période vers Prague, Berlin, Malaga et Naples. La desserte est réduite vers Hambourg, Tunis, Athènes et Istanbul, tandis que Milan - Malpensa et Vienne cessent d'être desservies depuis l’aéroport Blagnac. Enfin, au départ de Nice, des fréquences supplémentaires sont ajoutées vers Venise et Tel Aviv, tandis que Naples, Tunis et Athènes ne sont desservies que pendant les mois de juillet et août. Les fréquences diminueront vers Lyon, Nantes et Lille, mais il n’y aura pas de suppression de lignes contrairement à ce que la compagnie avait annoncé hier. Rappelons que depuis le 1er janvier 2013, Air France a réorganisé son réseau moyen-courrier en en deux entités distinctes : l'activité au départ du hub de CDG et  l'activité point-à-point, au départ d’Orly et des bases de province. La filiale low cost Transavia France « continue sa montée en puissance » avec 3 nouveaux avions rentrés en flotte durant les premiers mois de l'année.