Le patron de Delta Air Lines s’est déclaré opposé à la nouvelle politique de l’Administration de la sécurité américaine (TSA) ayant récemment autorisé l’introduction de canifs de moins de 6 cm de long. Dans une lettre envoyée vendredi à la TSA, Richard Anderson, patron de Delta Air Lines, s’est déclaré opposé à l’introduction à compter du 25 avril prochain des canifs à bord des cabines sous la condition que la lame soit d’une longueur inférieure à 6 cm et d’une largeur maximale d’environ 1 cm. Le PDG indique partager les « préoccupations légitimes » sur la sécurité des stewards et hôtesses de l’air, après 11 ans d’interdiction totale des canifs, suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. Rappelons que cette mesure de l’administration américaine doit permettre officiellement aux agents de sûreté de se concentrer sur  les menaces les plus sérieuses, et officieusement d’alléger le temps passé par chaque agent sur les postes d’inspection filtrage, alors que la TSA réduit de façon drastique ses effectifs (jusqu’à – 25 %) depuis le 5 mars 2013, avec comme résultat des files d’attente allant parfois jusqu’à 4 heures. « Si le but est d'augmenter le flux aux point de contrôle de sûreté, il y a des mesures beaucoup plus efficaces que nous pouvons entreprendre ensemble pour rationaliser les points de contrôle de sûreté sur la base des risques au niveau des scanners de dépistage », écrit-il. La TSA a refusé de commenter directement la missive, se contentant d’affirmer que la mesure sera effective à partir du 25 avril prochain. Air-journal-canifs permis-TSA