La compagnie aérienne Emirates Airlines étudie la possibilité de configurer des Airbus A380 en seulement deux classes, et envisage d’envoyer son superjumbo régulièrement vers l’île Maurice. Alors que les superjumbos de la compagnie des Emirats Arabes Unis peuvent aujourd’hui emporter un maximum de 517 passagers en trois classes (489 sur le long-courrier), son PDG Tim Clark a déclaré à ATW que la suppression de la Première était à l’étude. L’appareil en configuration bi-classe, qui conserverait son bar sur le pont supérieur, pourrait faire son apparition dès 2016. Pas de détail sur le nombre de sièges supplémentaires, mais le PDG avoue que le poids de l’appareil serait forcément revu à la hausse. Un principe identique est également « sur la table » pour les Boeing 777. Le PDG a part ailleurs annoncé que toutes les réparations des ailes des A380, après la découverte de fissures sur des pièces internes, commenceront le mois prochain pour s’achever en novembre 2014. L’immobilisation constatée chez Singapore Airlines n’est que de 42 jours contre les 56 redoutés, a souligné Tim Clark à propos des réparations effectuées hors cycle normal de maintenance. L’île Maurice, où un Airbus A380 d’Emirates Airlines atterrira le 12 mars 2013 pour un vol de démonstration, a également été mentionnée par le PDG : il « voudrait que l’une des deux rotations quotidiennes » entre la base de Dubaï et l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (12 vols par semaine cet hiver) soit opérée en superjumbo plutôt qu’en 777-300ER. Tim Clark sera d’ailleurs à bord du vol affrété demain pour célébrer l’indépendance de l’île, l’atterrissage de l’A380 étant annoncé à 9h40 et son départ à 23h20. L’aéroport mauricien en profitera pour faire le « soft opening » de son nouveau terminal, conçu pour accueillir jusqu’à 4 millions de voyageurs par an, avec 6 postes avions « au contact » dont certains prévus justement pour l’A380.