La compagnie aérienne low cost AirAsia Philippines va prendre 49% du capital de sa concurrente Zest Air via un échange d’actions. L’alliance stratégique annoncée le 11 mars 2013 doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, mais elle devrait permettre à la filiale de la spécialiste malaisienne du vol pas cher, basée à l’aéroport de Clark, de se développer aux Philippines sans trop d’impact sur ses finances. L’échange d’actions verra AirAsia Philippines acquérir 49% de Zest Air et 100% d’Asiawide Airways, autre filiale du Zest Air Group, tandis que le PDG et actionnaire majoritaire de ce groupe Alfredo Yao recevra 15% des actions d’AirAsia. L’union des deux low cost devrait leur permettre de mieux lutter contre Cebu Pacific. Pour la PDG d’AirAsia Philippines Marianne Hontiveros, cet accord apporte « fierté et bonheur » à sa compagnie, d’autant que M. Yao « partage sa vision de proposer aux voyageurs les meilleurs prix  afin de leur permettre de voler vers plus de destinations ». Elle ajoute qu’AirAsia va renforcer le capital de Zest Air, dont le réseau de 26 destinations comprend une base à l’aéroport de Manille où AirAsia Philippines est absente. Cette dernière, fondée en 2010, ne dessert que quatre aéroports philippins avec une flotte de deux Airbus A320, mais affiche depuis longtemps son envie de se développer sur un marché de 100 millions d’habitants dispersés sur plus de 7000 iles. La flotte de Zest Air compte onze Airbus A319 et A320 (plus 31 en commande) et quatre Xian MA60. Rappelons que le groupe malaisien AirAsia et ses filiales aux Philippines, en Thaïlande, en Indonésie et au Japon ont transporté 33,83 millions de passagers l’année dernière. Son réseau dans 18 pays compte 158 routes, dont 56 uniques. Sa flotte de 120 Airbus A320 devrait s’enrichir de dix nouveaux appareils cette année, qui seront tous équipés de sharklets. Elle en attend 356 de plus d’ici 2026, dont 264 A320neo (hors leasing). Une cinquième filiale, AirAsia India, devrait effectuer ses premiers vols avant l’été.