La compagnie aérienne low cost Monarch Airlines a pris hier possession de son premier Airbus A320 équipé de sharklets en bout d’aile, une première en Grande Bretagne. La spécialiste anglaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Londres – Luton a reçu le 14 mars 2013 un monocouloir équipé des ailerons hauts de 2,4 mètres, qui promettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Ils sont optionnels sur la famille A320 actuelle mais en standard sur les versions neo, et devraient équiper tous les nouveaux A320 d’ici 2014 ou 2015. Les commentaires habituels sur la technologie ont fleuri, le directeur général de Monarch Airlines Kevin George estimant qu’elle allait lui permettre de continuer à « économiser sur les coûts en carburant et continuer à offrir à ses clients une valeur et un service supérieur ». John Leahy, vendeur en chef du constructeur européen, a préféré souligner « l’avantage énorme » donné par les sharklets « dans l’un des marchés les plus compétitifs au monde ». Monarch Airlines opère une flotte de 32 appareils dont huit A320 (le dernier en commande sera également équipé de sharklets), configurés pour accueillir 174 passagers ; seize A321, deux A330-200, trois A300-600 et trois Boeing 757-200. Des A320 équipés de sharklets ont déjà été livrés à Avianca et Lufthansa, et aux low cost AirAsia (compagnie de lancement), Air Arabia, Cebu Pacific, GoAir, IndiGo, JetBlue Airways (qui les installe elle-même), Jetstar Asia, Jetstar Japan, Thai AirAsia. Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines attendent aussi des A320 avec sharklets.