Airbus a livré ce 14 mars 2013 le 100è super-jumbo A380 à la sortie des chaînes d'assemblage de Toulouse à la compagnie Malaysia Airlines. "Nous sommes très heureux que notre 100e A380 ait été livré à Malaysia Airlines, car nous pouvons ainsi entrevoir l'avenir de l'aviation. Nous constatons une demande croissante de la part de compagnies dynamiques et compétitives telles que Malaysia Airlines en appareils de plus grande capacité, sur de nombreux marchés et lignes, et en particulier dans la région Asie-Pacifique en croissance rapide, qui convient parfaitement aux A380", a déclaré le président exécutif d'Airbus, Fabrice Brégier. La livraison du 100è appareil est l'occasion pour l'avionneur européen de faire un point sur son gros porteur. Depuis son lancement en 2006, l'A380 a enregistré 262 commandes, émanant de 20 compagnies aériennes. Maintenant dans sa sixième année en service, l'A380 est opéré par neuf compagnies aériennes (Emirates, Singapore Airlines, Qantas, Air France, Lufthansa, Korean Air, Thai, China Southern et Malaysia Airlines). À ce jour, l'actuelle flotte d'A380 a réalisé près de 36 millions de passagers au cours de 100.000 vols. Avec les avions de la génération précédente de type VLA (Very Large, 400 places et plus), il aurait fallu 140.000 vols. Cette réduction des vols est un atout essentiel pour les aéroports en terme de congestion et de l'environnement. L'économie de 5,7 millions de tonnes de CO2 démontre que l'A380 génère plus de revenus tout en minimisant les émissions et le bruit. L'actuelle flotte d'A380 effectue plus de 140 vols par jour et transporte plus d'un million et demi de personnes chaque mois. Un A380 décollage ou atterrit toutes les six minutes dans l'un des 32 aéroports internationaux pouvant accueillir le super-jumbo. Plus de 50 autres aéroports se préparent à accueillir l'A380 pour répondre aux besoins des compagnies aériennes qui alignent l'A380 sur de plus en plus de destinations. Au cours des 20 prochaines années, plus de 1.700 VLA tels que l'A380 seront construits et livrés à des compagnies aériennes. L'Asie-Pacifique sera le premier client (45%) de ces avions de grande capacité, suivie par le Moyen-Orient (23%) et l'Europe (19%).