A partir du 2 avril prochain, Air France-KLM proposera une connexion Internet sans fil (wifi) pour les passagers sur deux avions long-courriers. Il s'agit de tester la technologie sur deux B777, l'un aux couleurs d'Air France, et l'autre aux couleurs de KLM. Selon un porte parole de KLM, l'expérimentation durera jusqu'à la fin de l'année et permettra de tester la technologie fournie par Panasonic Avionics. Cependant, le service n'est pas gratuit. Les passagers devront payer quelque soit leur classe un montant forfaitaire pour avoir accès à Internet via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. La bande passante de la connexion embarquée à bord devrait être assez suffisante pour envoyer des SMS et des mails, de surfer sur le web et aussi de regarder des vidéos (YouTube par exemple). "Le prix sera conforme aux conditions du marché", assure une porte-parole de KLM. Air France-KLM sollicitera les utilisateurs pour une enquête de satisfaction. Et si l'expérimentation est concluante, le groupe équipera au fur et à mesure sa flotte d'Internet. Le groupe franco-hollandais est en retard par rapport à ses concurrentes. Lufthansa équipe déjà Internet sur ses avions long-courriers. British Airways propose Internet sur ses vols transatlantiques tout comme TAP Portugal, SAS Scandinavian Airlines et Norwegian sur leurs vols européens, Icelandair sur tous ses vols... ANA All Nippon Airlines et Delta Air Lines installent en ce moment Internet sur leur flotte de long-courriers. United Airlines teste aussi actuellement Internet à bord de quelques appareils. Mais, pour sa part, Qantas a décidé de retirer le service Internet après neuf mois de test sur ses vols en Airbus A380 à destination de Londres et Los Angeles. Selon la compagnie australienne, le service n'était pas du tout rentable : l’utilisation moyenne du wifi a été de moins de 5%,  ses passagers préférant dormir plutôt que de surfer sur le web.