La conception de la cellule du C919 étant achevée, les essais au sol des principaux équipements de cet avion "Made in China" commencent cette année, et un premier vol inaugural aura lieu en 2014, a annoncé Wu Guanghui, concepteur en chef de l'appareil et directeur général adjoint de la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), le constructeur de l'avion. Selon Wu Guanghui, plus de quarante essais en soufflerie seront faits en 2013, un premier vol inaugural sera réalisé en 2014, et le premier C919 sortira des chaînes d'assemblage en 2016. Conçu pour concurrencer l'Airbus A320/A321 et le Boeing B737, embarquant 150 à 190 places, le C919 est le premier gros porteur jamais développé et produit par la Chine. Lors du Salon aéronautique de Zhuhai en novembre dernier, la COMAC a annoncé qu'elle a déjà enregistré des commandes de 380 appareils. Si sa conception est "Made in China", ses moteurs seront dans un premier temps fournis par CFM International, un industriel franco-américain (Safran et General Electric). Bien que la Chine soit capable de produire des moteurs d'avion, leur performance reste peu satisfaisante et une production massive n'est pas faisable. Mais déjà, selon l'agence de presse officielle chinoise Xinhua, l'Empire du Milieu se prépare à développer des moteurs d'avions performants. Pékin va financer un programme de recherche et de développement à hauteur de 15 milliards de dollars. Le groupe Shenyang Liming Aero-Engine, le groupe AVIC Xian Aero-Engine ainsi que des instituts de recherche privés participeront à ce projet de moteurs chinois.