La compagnie aérienne low cost easyJet repart à la chasse aux kilos et donc aux économies en carburant, en adoptant de nouveaux sièges et trolleys plus légers ainsi que les sharklets pour ses Airbus de la famille A320. Après la peinture issue des nanotechnologies testée en 2011, la spécialiste britannique du vol pas cher continue sa recherche d’économies de consommation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans un communiqué du 18 mars 2013, easyJet annonce l’arrivée dans ses monocouloirs de nouveaux sièges Recaro SL3510, plus légers de 26% (environ 600 kilos par avion) et plus fins, laissant plus d’espace aux passagers. Ils seront installés dans tous les nouveaux avions, soit 14 A320 livrables d’ici la fin de l’été 2014, le premier ainsi équipé devant entrer en service en avril. Les nouveaux trolleys eux aussi plus légers seront mis en place dans l’ensemble de la flotte, soit 214 A319 et A320. EasyJet va d’autre part installer des sharklets au bout des ailes de tous les nouveaux avions livrés à partir d’août 2013 (huit jusqu’à la fin de l’été suivant). Les ailerons hauts de 2,4 mètres promettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Avec une facture annuelle en carburant d’environ 1,4 milliard d’euros, la low cost explique que les 14 A320 disposant des nouveaux sièges (dont les huit équipés de sharklets) ainsi que les trolleys lui permettront d’économiser 3,14 millions d’euros. Ces quatorze appareils sont les derniers commandés par easyJet, qui poursuit les discussions avec les constructeurs pour un nouveau contrat. EasyJet affirme que grâce à des opérations « simples et efficaces », dont « le taxiing sur un moteur, l’utilisation minimale de l’APU au sol ou la descente continue », l’empreinte carbone de ses passagers est déjà inférieure de 22% aux compagnies traditionnelles opérant le même appareil sur le même trajet.