Un Boeing 787 Dreamliner a décollé lundi pour un vol de deux heures « sans problème » mais officiellement non consacré à tester les améliorations apportées aux batteries au lithium-ion. Le Dreamliner (ZA272) destiné à la compagnie aérienne LOT Polish Airlines a passé deux heures et neuf minutes en l’air le 25 mars 2013, décollant peu après midi pour ce que le constructeur américain a présenté comme un vol d’essai de production « normal » et non dédié à la seule certification des solutions au problème de batterie. Les six personnes à bord n’ont rapporté aucun problème après avoir testé le train d’atterrissage, opéré tous les systèmes de backup et effectué des tests de vérification du système électrique avant de se poser à Paine Fields près d’Everett, précise Boeing dans son communiqué, ajoutant que plus de 600 de ces vols ont été effectués l’année dernière pour l’ensemble de ses avions civils avant leur livraison. Boeing va maintenant analyser les données collectées durant ce vol, avant d’effectuer dans les prochains jours des « démonstrations au sol et en vol » qui serviront à la nouvelle certification du 787. Il n’est toujours prévu qu’un seul vol de certification (par le même appareil), comme le constructeur l’avait annoncé après l’autorisation donnée par la FAA de tester les améliorations de ses batteries. Son vice-président Ron Hinderberger expliquait la semaine dernière au Chicago Sun Times que « nous sommes en laboratoire non seulement capables de simuler l’environnement de l’avion, mais aussi de le faire avec bien plus d’instruments de mesures et de surveillance qu’il serait possible dans l’appareil. Comme la batterie ne procure pas tant que ça au niveau des fonctionnalités en vol, nous avons conclu tout comme la FAA qu’un seul vol d’essai était approprié ». Rappelons les solutions apportées par Boeing à ses batteries au lithium-ion : meilleure isolation des huit cellules pour éviter l’emballement thermique, boîte scellée en acier les entourant (et privant d’oxygène tout départ de feu), tuyau en titane évacuant les éventuels gaz vers l’extérieur de l’appareil, et renforcement de l’isolation des câbles sur le dessus de la batterie. Depuis le 16 janvier dernier, l’ensemble des Dreamliner en service sont cloués au sol, soit les 50 de All Nippon Airways (17), Air India (6), Ethiopian Airlines (4),  Japan Airlines (7), LAN Airlines (3), LOT Polish Airlines (2), Qatar Airways (5) et United Airlines (6). La cause des incendies sur les 787 de JAL et ANA n’a toujours pas été identifiée.