L’alliance stratégique passée entre les compagnies aériennes Qantas Airways et Emirates Airlines vient d’être approuvée pour cinq ans par les autorités australiennes de la concurrence. L’accord signé en septembre 2012 entre le transporteur national australien et la compagnie des Emirats Arabes Unis a été officiellement approuvée par la Commission Australienne de la Concurrence et des Consommateurs (CAAC) le 26 mars 2013. L’alliance « devrait apporter des bénéfices au public grâce à avec des produits et services améliorés, et une efficacité opérationnelle optimisée », a expliqué la CAAC tout en limitant à cinq ans son autorisation contre les dix recherchés, et exigeant le maintien des capacités entre l’Australie et la Nouvelle Zélande au niveau d’avant l’alliance. « Un tournant dans le jeu », a réagi Tim Clark, PDG d’Emirates Airlines, tandis que son homologue Alan Joyce soulignait combien l’avenir de Qantas Airways était désormais « plus radieux ». Les deux compagnies doivent lancer dimanche leur premier vol conjoint entre les aéroports de Sydney et Londres via Dubaï, la fameuse « route kangourou » sur laquelle Qantas Airways a désormais délaissé British Airways (et le passage par Singapour) au profit de la compagnie émiratie. Les deux transporteurs proposent désormais 98 vols par semaine entre l’Australie et Dubaï, d’où 65 destinations en Europe (dont Paris, Lyon, Nice ou Genève), Afrique du nord ou Moyen-Orient leur seront disponibles. Outre le partage de codes, les deux transporteurs ont coordonné leurs horaires et leurs programmes de fidélité – et partageront le nouveau terminal dédié aux Airbus A380 à l’aéroport de Dubaï.