Airbus a livré le premier A320 équipé de sharklets à Niki, la filiale autrichienne du groupe Air Berlin. Le groupe allemand a pris possession le 25 mars 2013 à Hambourg du MSN-5522, son premier monocouloir équipé des ailerons hauts de 2,4 mètres en bout d’aile, qui a rejoint la flotte de la compagnie basée à l’aéroport de Vienne dès le lendemain. Pris en sale – leaseback auprès de la société de leasing chinoise ICBC Financial Leasing (comme un deuxième attendu en juin), il volera sous immatriculation OE-LER. D’ici 2015, Air Berlin et ses filiales doivent recevoir treize autre monocouloirs de la famille A320 ainsi équipés. Les sharklets promettent selon Airbus de réduire la consommation jusqu’à 4% sur les longs trajets, ou au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres. Ils sont optionnels sur la famille A320 actuelle mais en standard sur les versions neo, et devraient équiper tous les nouveaux A320 d’ici 2014 ou 2015. Niki opère une flotte de dix A320, cinq A319, quatre A321 et sept Embraer E-190, avec un réseau reliant cinq aéroports autrichiens à plus de trente destinations principalement en Espagne et en Grèce (plus Paris et Nice). Les autres compagnies ayant déjà reçu des A320 équipés de sharklets sont Avianca, Lufthansa et les low cost AirAsia (compagnie de lancement), Air Arabia, Cebu Pacific, GoAir, IndiGo, JetBlue Airways (qui les installe elle-même), Jetstar Asia, Jetstar Japan, Monarch Airlines, Thai AirAsia, Vueling et Wizz Air. Parmi les prochaines clientes figurent easyJet, Qatar Airways, Etihad Airways, Finnair, Air New Zealand ou LAN Airlines. air-journal_niki A320 sharklet air-journal_niki air berlin sharklet