La compagnie aérienne low cost Ryanair a trouvé un accord avec ses hôtesses, stewards et certains pilotes, qui verront leur salaire augmenter en moyenne de 10% ces quatre prochaines années. L’accord annoncé le 26 mars 2013 s’est fait après des négociations entre la spécialiste irlandaise du vol pas cher et des représentants des quelques 2400 pilotes et 5200 PNC, aucun syndicat n’étant bien sûr présent. Les augmentations de salaires, à partir du 1er avril, concerneront tout le personnel de cabine sans distinction de grade, certaines primes étant également revues à la hausse, et le principe des prises de service permettant d’être « à la maison tous les soirs » étant maintenu. Côté pilotes, Ryanair a signé un nouvel accord avec ceux basés dans les aéroports de Cork, Shannon, Bristol, East Midlands, Londres – Luton et Alicante, qui verront eux aussi leur salaire augmenter jusqu’à 10% sur quatre ans, une rotation cinq jours de travail – quatre jours off étant adoptée (valable aussi pour les pilotes basés à Manchester et Valence) ainsi que des hausses de primes et de pension.  Pour les autres bases, la compagnie « négociera de nouveaux contrats quand ceux en cours, valables pour cinq ans, arriveront à échéance » progressivement d’ici à 2016. Pour le nouveau porte-parole de la low cost Robin Kelly, ces accords « reconnaissent l’extraordinaire productivité du personnel de Ryanair, dont le travail acharné et le dévouement sont la clé de sa capacité à se développer ». Et ces signatures sont un « succès considérable » alors que les « syndicats en Allemagne, Italie, Espagne, Suède et au Royaume uni négocient des licenciements et des baisses de salaires et de retraites », succès qu’il attribue bien sûr au « modèle de négociation collective » adopté par Ryanair. Mais ces hausses de salaires ne sont pas sans contrepartie, la low cost étant toujours soucieuse de contrôler ses dépenses salariales en particulier au travers de la productivité. Selon le quotidien Irish Independent, la part des « primes à la productivité » représenterait en moyenne 47% des revenus totaux des PNC et 37% de ceux des pilotes. Ryanair, qui vient de s’engager à acheter 175 Boeing 737-800, a pour objectif d’ici 2019 de transporter 100 millions de passagers par an.