Tablettes et smartphones bientôt autorisés au décollage et à l’atterrissage

aj_telephone_mobile_internet_a-bord

L’administration américaine de l’aviation civile (FAA) est mise sous pression par les constructeurs et utilisateurs pour autoriser l’usage des tablettes et smartphones pendant les phrases de décollage et d’atterrissage à bord des avions.

Jusqu’à maintenant, seuls les tablettes et smartphones avec un « mode avion » permettant de couper les connexions sans fil (wifi et bluetooth) peuvent être utilisés en vol, mais pas pendant le décollage ni à l’atterrissage. Aujourd’hui, des constructeurs de tablettes et de smartphones et des élus représentant les utilisateurs se demandent pourquoi l’usage de ces objets mobiles est interdit pendant ces moments alors que les pilotes, eux, utilisent des iPad et autres tablettes comme manuel d’instruction. Par ailleurs, d’autres appareils électronique, comme rasoirs électriques et baladeurs audio MP3, peuvent être utilisés, alors pourquoi pas tablettes et smartphones ? Selon le site américains Bits, « la FAA est sous une énorme pression pour laisser les gens utiliser leurs appareils dans l’avion, ou pour prouver avec des preuves scientifiques solides, pourquoi ils ne le peuvent pas ».

La FAA a constitué un groupe de travail avec des techniciens de chez Boeing et Amazon (fabricant de la tablette Kindle) pour étudier la question. Et selon le New York Times, la FAA serait favorable à l’usage prochainement des tablettes sur les vols intérieurs des Etats-Unis.

Une vidéo de pilotes d’American Airlines utilisant leurs iPad. La compagnie américaines a par ailleurs commandé 17000 tablettes androïd Samsung pour son personnel navigant.

http://www.air-journal.fr/2013-03-29-tablettes-et-smartphones-bientot-autorises-au-decollage-et-a-latterrissage-570587.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 29 mars 2013

    Ca m’étonnerait que les pilotes utilisent leurs iPads et autres tablettes pendant les phases de décollage et d’atterissage…

  2. Publié le 29 mars 2013

    Ca n’est absolument pas une histoire d’onde, c’est juste pour que les passagers soient aptes à réagir en cas d’acceleration-arret , d’evacuation etc etc, c’est aussi pour cela que les écouteurs sont interdit, le personnel navigant pouvant plus capter l’attention en cas d’urgence;on oublie d’expliquer dans l’article que si certaines regles ont étés fixées ca n’est pas pour en oublier les raison, il y à sans doutes eu un retour d’experience.. il est aussi préférable de voir dans ce genre de cas une tablette rangées dans une pochette plutot qu’une tablette projetée violament contre un autre passager..

    • STW GALLEY
      Publié le 31 mars 2013

      Si je peux me permettre…

      Smartphones & tablettes en mode avion ok. Je pense que 150 téléphones sur un petit porteur, 300 sur un gros porteur (500 sur 380 ?!?…) en recherche de réseau (donc au maxi de sa puissance d’émission) au même moment dans un milieu clos n’est pas chose forcément quelque chose de sain pour qui que ce soit…
      Surtout pour le PN qui a la joie de se faire irradier 8 fois par mois pour du LC et 3 à 4 fois par jour pour le MC-CC…
      Ça s’appelle le principe de précaution et on comptera les points dans une 10aine ou une 15aine d’années. Enfin la CRPN comptera les points !…

  3. Publié le 30 mars 2013

    Pn a entierement raison,
    Merci de l avoir rappele

  4. on pourra l utiliser en dormant bien dut, en baisant aussi

  5. Postanote
    Publié le 30 mars 2013

    La seule raison est bien celle développée par PN.
    Mais les américains, au nom de la démocratie, vont sans doute vouloir se raser au décollage, les dames s’épiler, les bucherons utiliser leur tronçonneuse électrique, pendant cette phase. Etc etc.
    Et des lors qu’une connerie vient des USA, on va se sentir obligés de l’adopter aussi.

  6. Flagoo
    Publié le 30 mars 2013

    Pas mieux que PN. C’est comme l’interdiction de fumer dans les toilettes. Ce n’est pas pour emm*** les fumeurs, c’est juste que précisément dans les toilettes, c’est plus dangereux que dans le reste de l’avion. Au lieu de dire que fumer dans les toilettes est passible d’amende, il faudrait dire dans les annonces que fumer dans les toilettes peut mettre en danger l’intégrité de l’appareil… Si les gens comprennent pourquoi, ils acceptent sinon ils « fraudent » plus.

  7. Mme Berthier
    Publié le 30 mars 2013

    Air France autorise déjà l’utilisation des Tablettes et des Smartphones au décollage et à l’atterrissage, s’ils sont placés en mode avion.

  8. Publié le 1 avril 2013

    Cela me fait mal au coeur de voir qu’il n’est plus possible maintenant aux gens de se séparer de tout portable ou tablette, même pendant les (courtes) phases de décollage et d’approche. C’est quand même lamentable d’en arriver à cette solution, la loi de la majorité ne devrait pas être tenue en compte. Je suis déjà contre le wifi à bord, pour des raisons sanitaires (on se fait suffisement irradier au sol, dans les trains (TGVEst) et bientôt en vol, alors que l’on se chope déjà plus de radiations que n’importe où ailleurs).

    En plus de la réponse très pertinante de Pn qui résume bien le problème évoqué, je tiens à répondre à l’article que les Ipad des pilotes ne sont pas connectés à la wifi mais servent de BBD pour stocker toute la doc de bord.

    Quand au mode avion, comment voulez-vous vérifier que tous les passagers ont placé leur tel/smart/tablette sur mode avion ? Le PNC ne peut pas vérifier un a un, c’est impensable, et rien ne garantit que le passager ne conservera pas le mode avion durant tout le vol.

  9. Take some time out and work out what it is you want and how you can creatre for yourself in the
    next chapter of your life. Through it all, you want every kid to enjoy their first experience in baseball.
    I was pregnant, we were poor, and I was just ecstatic that
    my husband had a job that would support our family-albeit with a very meager salary.
    Risk Free 100% Money Back Satisfaction And Passing Guarantee.
    If you need motivation to get the job done, how about rewarding
    yourself for each fifteen minute session.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter